Mitoyenne avec la principauté de Monaco et la station de Menton, la station de Roquebrune Cap Martin est moins connue que ses voisines. Elle offre un vaste littoral très varié entre plages en centre-ville et plages sauvages, divisé en deux zones par le Cap Martin.
Les quatre anses de la baie de Roquebrune puis la plage de Menton et le début de la corniche italienne
Le bord de mer côté Menton est la zone la plus animée de Roquebrune Cap Martin. Dans la continuité de la cité aux Citrons, le front de mer est composé de nombreux immeubles et commerces. La plage de Carnoles s’étend sur plusieurs centaines de mètres et est composée de plusieurs anses de galets. Les différentes zones sont surveillées en été et une possède le label Handiplage.
Vue sur le Cap Martin depuis l'extrémité de la plage du centre de Roquebrune
Il suffit de passer le Cap Martin pour découvrir un paysage totalement sauvage. Place aux hautes falaises avec une vue sur la principauté de Monaco qui se découvre petit à petit. Accessible par la corniche ou par le sentier du littoral, deux grandes plages se partagent la vedette.
Plage du Buse en venant du sentier du littoral du Cap Martin
La première, la plage du Buse, se situe à la sortie du Cap Martin. On y trouve une belle étendue de galets dans un cadre verdoyant. La seconde, celle du Golfe Bleu, est fréquentée tout au long de l’année car elle est utilisée comme piste d’atterrissage pour les parapentes. Un spectacle qui attire de nombreuses personnes hors-saison.
Les plages autour de Roquebrune Cap Martin ne manquent pas ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Roquebrune, c’est que vous cherchez une plage de sable ! La plus proche est la plage des Sablettes de Menton à côté du Vieux Port avec une vue directe sur l’Italie. Le site est magnifique mais très fréquenté en été.
Plage dans le centre de Monaco
La plage dans la principauté de Monaco est également très agréable même s’il s’agit de gravillons (très fin que l’on peut assimiler à du gros sable). Sa situation à proximité de Roquebrune est très intéressante et la plage est bien équipée (restaurants, plages privées, terrains de beach volley, jardin d’enfants, …). A noter que la plage est équipée d’un filet anti-méduse ce qui peut être intéressant en été. Ceux qui recherchent un lieu paradisiaque, la plage Mala comblera les plus difficiles. Par contre elle est située à la sortie du Cap d’Ail (après Monaco en direction de Nice, plus d'info ici).
Mala Plage - un site exceptionnel au Cap d'Ail